Etudinfo présente l’intégralité des formations en Institut Universitaire de Technologie

Etudinfo, un annuaire des formations universitaires en France vient de regrouper l’ensemble des formations de type Diplôme Universitaire de Technologie sur son site. Cela permet à tout étudiant qui souhaite s’orienter vers des études de courtes durées de trouver l’enseignement qui lui convient parmi tous les diplômes existants dans les IUT en France. Etudinfo a réuni les DUT France.

La définition du DUT

Le Diplôme Universitaire de Technologie est un diplôme universitaire qui confère un niveau bac +2 qui se passe au sein d’un Institut Universitaire de Technologie, qui est lui-même rattaché à une université. Il s’agit d’un diplôme offrant une formation polyvalente afin d’atteindre le titre de technicien supérieur en deux années d’études. Les cours offert lors de cette formation sont à la fois divers et concentré sur la spécialisation choisie. Le Diplôme Universitaire de Technologie à pour objectif une insertion rapide dans la vie professionnelle, mais il est malgré tout possible de prolonger des études à la fin des deux annéess, notamment en licence professionnelle.
En France, on recense 26 spécialités originales réparties sur 118 IUT, ce qui laisse un choix important pour les étudiants qui souhaitent se conduire vers cette formation. La totalité des DUT sont sur l’annuaire des formations d’Etudinfo.

Pour intégrer un DUT il faut être titulaire du bac, il y a généralement certaines sections privilégiées afin de postuler à certains DUT. Par exemple il vaut mieux avoir suivi un bac S pour intégrer un DUT Chimie. La sélection se fait ensuite sur le dossier scolaire, qui se complète avec une lettre de motivation ou un entretien.

Les cours en DUT

Le DUT balaie un large éventail de domaines au niveau technologique et professionnel, cela autorise à s’adapter à différents secteurs et typologies d’emplois. Il intègre aussi bien le secteur de la production comme le génie chimique ou l’informatique industrielle que celui des services comme communication ou la gestion d’entreprises. La cadence des cours en DUT est assez soutenu, en effet il faut compter entre 35 et 40 heures de travail par semaine répartis entre amphi, TD ou TP sans bien sûr oublier les devoirs à la maison.
Il est indispensable de faire un stage lors de ces 2 années d’études en DUT, une durée de 10 semaines minimum est requise, afin de laisser l’étudiant s’immerger dans le monde professionnel.
A noter que certains DUT sont accessibles en apprentissage, ce qui permet d’acquérir une expérience intéressante et de le valoriser quand le DUT est acquis.

Pleins de possibilités après un DUT

Le Diplôme Universitaire de Technologie a pour objectif d’éduquer les étudiants à être entreprenant dans la vie active, malgré tout une grande partie (4/5) des étudiants continuent leurs études afin d’obtenir un diplôme plus significatif, telle qu’une licence pro ou un master dans l’enseignement supérieur. Ils peuvent aussi essayer d’intégrer certaines écoles de commerces ou d’ingénieurs grâce aux admissions parallèles. Le Diplôme Universitaire de Technologie est donc un très bon moyen de se former efficacement et ensuite de se spécialiser grâce à un prolongement des études.

Afin d’obtenir plus d’informations vous pouvez retrouver la liste complète des DUT en France dans l’annuaire de formation du site Etudinfo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>